Nirvana (Groupe )

Aller en bas

Nirvana (Groupe )

Message  Rock-Angel le Dim 1 Mai - 9:29

Nirvana était un groupe de rock américain formé en 1987 à Aberdeen (État de Washington), par le chanteur-guitariste Kurt Cobain et le bassiste Krist Novoselic. Le groupe a connu une succession de batteurs, le dernier et plus important d'entre eux ayant été Dave Grohl, qui a rejoint le groupe en 1990.

Avec le single Smells Like Teen Spirit tiré de son second album, Nevermind (1991), Nirvana devint mondialement populaire et mit en lumière un sous-genre du rock alternatif appelé le « grunge », composé de nombreux groupes de Seattle tels Alice in Chains, Pearl Jam et Soundgarden. Leur succès fit du rock alternatif le genre musical dominant sur les radios et chaînes de télévision musicales aux États-Unis durant la première moitié des années 1990. Kurt Cobain fut alors considéré comme le « porte-parole de toute une génération » et Nirvana comme le groupe emblèmatique de la « Génération X ». Cobain n'était pas à l'aise avec toute cette attention et se concentra sur la musique du groupe, pensant que sa vision artistique avait été mal interprétée par le public. Il défia alors l'audience du groupe avec son troisième album studio : In Utero (1993).

La courte existence de Nirvana prit fin avec la mort de Kurt Cobain en avril 1994 mais la popularité du groupe perdura dans les années qui suivirent. En 2002, You Know You're Right, une démo inachevée du groupe datant de la dernière session d'enregistrement, se plaça en tête des listes d'écoute des radios partout dans le monde. Depuis ses débuts, le groupe a vendu plus de 50 millions de disques à travers le monde, dont 25 millions aux seuls États-Unis. Nirvana est souvent considéré comme l'un des groupes les plus populaires et les plus importants de ces 20 dernières années.


Pays d’origine Aberdeen, États-Unis
Genre musical Grunge
Rock alternatif
Punk hardcore
Années d'activité 1987 - 1994
Labels Sub Pop
Geffen Records

--------------------------------------------------------------------------------

Membres Kurt Cobain
Dave Grohl
Krist Novoselic
Pat Smear (intégré comme 4e membre)
Anciens membres Chad Channing
Dale Crover
Jason Everman
Dave Foster


Ses débuts

Les origines du groupe Nirvana se situent à Aberdeen dans l'État de Washington vers 1985 sous le premier nom de Fecal Matter. Ses premiers membres sont Kurt Cobain (guitare et voix), Dale Crover (également batteur des Melvins, ici à la basse) et Dave Foster à la batterie. Ils enregistrent une démo fin 1985 et le groupe se dissout rapidement. Par la suite, Kurt Cobain rejoint par son ami Krist Novoselic à la basse fonde plusieurs groupes éphémères avec différents batteurs dont Dale Crover qui joue sur la plupart de leurs premières démos.

Le groupe finit par prendre le nom définitif de Nirvana, avec Chad Channing à la batterie. Ils assurent plusieurs concerts et enregistrent diverses démos. Cependant, Kurt Cobain n'est pas satisfait de la façon dont joue Channing : le 30 octobre 1988, il détruit sa première guitare. Par la suite, et selon les mots de Kurt Cobain, détruire les instruments apportait satisfaction, climax. Casser les équipements musicaux constituait aussi, pour le groupe, une solution facile pour ne pas avoir à faire de rappel à la fin des concerts[1]. Après l'enregistrement de Bleach, Channing sera remplacé par Dave Grohl.

Kurt Cobain reste néanmoins le leader incontesté du groupe, fortement influencé par des groupes de rock indépendant tels Sonic Youth, les Pixies ou les Melvins, mais aussi les Stooges ou Led Zeppelin.

Dans sa dernière période, le groupe a également inclus Pat Smear (guitare), pour le show télévisé (Saturday Night Live) de Nirvana le 26 septembre 1993. Cobain l'a recruté comme second guitariste afin de mieux se concentrer sur les parties vocales. Smear a été guitariste de The Germs, reconnu dans le milieu underground, ce qui a motivé Cobain dans son choix et permis au groupe de travailler son étiquette punk.

Fin du groupe ::

Le décès de Kurt Cobain le 5 avril 1994 mettra fin à l'aventure Nirvana. Sa disparition sera l'objet de vives interrogations et de nombreux fans préféreront croire à un assassinat (commis par sa compagne Courtney Love, chanteuse du groupe Hole) qu'à un suicide. Ce qui, malgré beaucoup de faits troublants, n'a jamais été prouvé, les deux parties exposant quelques fois des "preuves" inexistantes ou inexactes pour étayer leurs propos. Le groupe parlait déjà depuis quelque temps de la fin de leur carrière musicale, mais tout le monde l'aurait voulue moins tragique. Le décès de Kurt Cobain survint après une tournée européenne interrompue par lui-même, ne supportant plus le public et les médias.

Aprés Nirvana ::

Après la séparation de Nirvana, Dave Grohl formera le groupe Foo Fighters, où il tiendra le rôle de chanteur-guitariste, et multipliera les collaborations avec d'autres groupes tels que la batterie des Queens Of The Stone Age, Nine inch nails, Killing joke ou encore Mc Cartney en live, en studio de Tenacious D, groupe de Jack Black (présent dans le clip de « learn to fly » des Foo Fighters), un duo avec Lemmy Kilmister de Motörhead, dans le cadre du side-project métal de Dave : Probot ou l'intégralité du second album juliette lewis, Four On The Floor. Actuellement, il joue en tant que batteur dans le groupe Them Crooked Vultures, accompagné par John Paul Jones, bassiste de Led Zeppelin et Josh Homme, chanteur-guitariste de Queens of the Stone Age.

Krist Novoselic, quant à lui, s'écartera du monde de la musique pour n'y revenir qu'en 1997 pour former avec la chanteuse vénézuélienne Yve Las Vegas le groupe Sweet 75, groupe de pop-country très éloigné du son de Nirvana. Le groupe se sépara après l'échec de leur album. En 2003, Krist monte le groupe Eyes Adrift avec Bud Gaugh (l'ancien batteur de Sublime), qui suivra le même chemin que son prédécesseur, et qui se séparera en 2003, après un seul et unique album. Krist a désormais pour projet de se lancer dans la politique (Il avait envisagé de se présenter au poste de vice-gouverneur de l'État de Washington en 2004). Krist joue de la basse sur l'album "fight" du groupe Flipper sorti en 2009.

Albulms ::

1989 Bleach
1991 Nevermind
1992 Incesticide
1993 In Utero
1994 MTV Unplugged in New York
1996 From the Muddy Banks of the Wishkah
2002 Nirvana
2004 With The Lights Out
2006 Sliver: The Best of the Box
2009 Live at Reading

Singles

1988 Love Buzz
1990 Silver
1991 Smells Like Teen Spirit
1991 Come as You Are
1991 Lithium
1991 In Bloom
1993 Heart-Shaped Box
1994 Rape me
1994 Pennyroyal tea
1994 About a Girl
1996 Aneurysm
2002 You Know You're Right

Clips

Smells Like Teen Spirit : Le clip montre le groupe en train de jouer sa chanson dans une salle d'université enfumée dans laquelle des étudiants se déchainent sur Nirvana.
In Bloom : Dans une vieille émission de télé, Nirvana joue à la manière des Beatles devant des adolescents qui n'en reviennent pas de les voir.
Come as You are : Le clip montre plusieurs images étranges comme le bébé sur la pochette de Nevermind en train de nager, Kurt Cobain se balançant à un lustre.
Lithium : Le clip montre les meilleurs moments lives du groupe. On peut retrouver ces moments sur le DVD Nirvana : Live ! tonight ! sold out !!.
Sliver : Le groupe joue dans une chambre de bébé. Plus tard, le bébé danse au son de la chanson de Nirvana.
Heart-Shaped Box : Ce clip étrange montre plusieurs images dérisoires comme un vieil homme qui s'accroche à une croix ou une grosse femme dont on voit l'intérieur du corps.
Rape Me : Ce clip a fait l'objet d'une promotion pour un spectacle en direct sur une chaine de télévision, en France se fut en l'occurence pendant Nulle Part Ailleurs sur Canal+ le 4 Février 1994.
About a Girl : Promotion pour le MTV Unplugged in New York.
The Man Who Sold the World : Promotion pour le MTV Unplugged in New York.
All Apologies : Promotion pour le MTV Unplugged in New York.
You Know You're Right : Il s'agit d'un remix du clip de Lithium avec les meilleurs moments des lives et aussi des extraits de nombreuses interviews qui se retrouvent sur Nirvana : Live ! tonight ! sold out !!.

""A votre avis Kurt Cobain sait suicider? Ou c'est sa compagne Courtney Love qui l'a assasiner?""

Quelques vidéos ::







avatar
Rock-Angel

Messages : 85
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nirvana (Groupe )

Message  allenkill le Dim 1 Mai - 11:24

se groupe je l'adore mais sache un truc déja tu tes planter de rubrique et ensuite kurt cobein ses suicidé et ses sa femme et sa fille qui l'on trouver mort je croi
avatar
allenkill

Messages : 132
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 22
Localisation : françe

Voir le profil de l'utilisateur http://gynta.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nirvana (Groupe )

Message  Rock-Angel le Dim 1 Mai - 11:39

oups bah il faut qu'on dissent à erwan de changer de place sinon je suis obliger de suprimer ce poste et de le remettre sa va etre chiant :/
avatar
Rock-Angel

Messages : 85
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mdrrrrrrr

Message  allenkill le Dim 1 Mai - 11:52

ouaip ben dis lui dle déplacer mdr ^^
avatar
allenkill

Messages : 132
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 22
Localisation : françe

Voir le profil de l'utilisateur http://gynta.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nirvana (Groupe )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum